Accueil > RÉCIT > Colloque TIC à Saint-Viateur

Colloque TIC à Saint-Viateur

mardi 16 avril 2013, par Josée Roy

Dans le cadre d’une mesure de soutien régional, les conseillers RÉCIT de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec ont tenu six colloques TIC dans des petites écoles secondaires sur une période de deux ans en 2009-2011.

En 2011-2013, ce sont les écoles primaires des six commissions qui sont maintenant ciblées et qui auront la chance de vivre cette expérience. La clientèle visée est particulièrement celle du 3e cycle.

Le Colloque TIC s’adresse d’abord aux élèves accompagnés de leur enseignant.

Au début de l’avant-midi, ils assistent à une conférence interactive sur l’utilisation éthique des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication). Ce sera l’occasion pour les élèves et les enseignants de participer à l’aide d’Activote à un questionnaire interactif et de parler de :

· Cyberdépendance (Heures d’utilisation) ;

· Réseaux sociaux (Facebook) ;

· Amitié virtuelle ;

· Recherche sur Internet ;

Par la suite, les élèves et les enseignants participeront à trois ateliers qu’ils auront au préalable choisis parmi ceux-ci :

BD-TIC : Réaliser une bande dessinée aux allures de professionnel 

Didapages :Créer des livres virtuels interactifs (insérer des textes, sons, images…) ;

ArtRage et LopArt : Dessiner et peindre en virtuel ;

Sketchup : Réaliser un projet graphique 3D ;

Audacity et Windows Movie Maker  : Traiter le son et la vidéo avec les fonctions de base d’un logiciel spécialisé.

Pendant cette journée, les cours réguliers n’ont pas lieu. Les enseignants sont invités à réinvestir avec leurs élèves les activités vécues.

Ce sont les conseillers RÉCIT de la région qui donnent les ateliers. Ils arrivent, chacun, avec 12 à 20 portables. Il est certain que le laboratoire informatique sera aussi occupé pour le colloque pendant cette journée.

Les ateliers offerts visent davantage la pédagogie et non pas des TIC pour des TIC. D’ailleurs une partie de chaque atelier est réservée aux possibilités de transfert dans les apprentissages des élèves.

Voici en pièces jointes, l’horaire et les informations du colloque.

Documents joints

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Habillage visuel © Kozlika sous Licence GPL